Qu’est-ce que le Service Volontaire Européen?

Le SVE, Service Volontaire Européen, est une des actions du Programme Erasmus+ de la Commission Européenne. Il vise à favoriser la mobilité, l’engagement citoyen, ainsi que la participation active des jeunes dans la société européenne d’aujourd’hui.

Ce programme d’éducation non formelle s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent participer, pour une durée de 6 à 12 mois (projets plus courts pour des jeunes ayant moins d’opportunités possibles), à un projet de développement local dans un des pays de la zone géographique Europe. Plusieurs milliers de projets existent dans des domaines très variés: art, culture, environnement, animation, santé, action sociale, etc. Tous à but non lucratif, ces projets doivent bénéficier à la collectivité d’accueil.

Tous les frais liés au projet sont financés par la Commission Européenne  (nourriture, logement, argent de poche, assurance, formations) excepté les frais de transport qui sont évalués sur une base forfaitaire, au moins 50% sont pris en charge.

JAVVA est une association d’envoi, d’accueil et de coordination accréditée par le Bureau International Jeunesse, l’Agence Nationale pour la Belgique Francophone.

Si tu souhaites partir, JAVVA, en tant qu’organisation d’envoi, se fera un plaisir de te soutenir tout au long des démarches à entreprendre et t’accompagnera tout au long de ce projet.

Dans le cadre du SVE, les démarches administratives sont relativement longues. Il est important de commencer les recherches au moins six mois avant le début souhaité des activités. Les possibilités sont multiples, riches et variées mais le SVE est un vrai projet qui commence bien avant le jour du départ et exige un investissement en temps non-négligeable.

Comment s’y prendre?

Si tu es tenté par l’aventure SVE, la première chose à faire est de prendre contact avec la personne en charge de l’envoi en envoyant un e-mail à sending(a)javva.org ou en téléphonant à JAVVA – 02 478 29 19.

Tu peux également te renseigner en lisant toutes les informations disponibles sur le site du Bureau International Jeunesse – www.lebij.be, dans la rubrique « Service Volontaire Européen ».

Si tu désires déjà te faire une idée plus précise du type de projets disponibles, consulte la base de données se trouvant sur le site de la Commission Européenne.

Voici un résumé des différentes étapes:

  • Participation à une rencontre individuelle ou collective dans les bureaux de JAVVA à Bruxelles.
  • Préparation de ton CV et d’une lettre de motivation (en anglais)
  • Recherche d’un projet qui correspond à tes attentes (en utilisant la base de données et en suivant les conseils de l’équipe de JAVVA)

Lorsqu’une association d’accueil te choisit pour un de ses projets, voici les différentes étapes qui sont gérées par l’association d’accueil et d’envoi (JAVVA)

  • Dépôt d’une demande de subvention par JAVVA ou ta future association d’accueil selon les cas (3 dates de dépôt de dossier possibles : 1er février, 1er mai, 1er octobre)
  • Entre 6 à 9 semaines plus tard, nous recevons ou pas la confirmation de l’octroi officiel de la subvention par l’Agence Nationale en charge du dossier. Si le dossier n’a pas été approuvé, il faudra recommencer à la deadline d’après.
  • Formation pré-départ SVE en Belgique
  • Départ et début des activités dans le pays d’accueil (au plus tôt trois mois après le dépôt du dossier de subvention)
  • Formation à l’arrivée dans le pays d’accueil
  • Évaluation mi-parcours durant le projet
  • Évaluation finale à ton retour en Belgique
  • Écriture d’un rapport final

Comme pour toutes les activités, les volontaires doivent être membres de JAVVA et payer la cotisation annuelle de 20 euros.