Animations : JAVVA@SCHOOL

JAVVA propose pour vos classes ou groupes de jeunes deux modules d’animations d’éducation non-formelle.

  1. Module Migration – Droit à l’asile

Le module Migration – Droit à l’asile propose des outils pour mieux comprendre les phénomènes de migration, déconstruire les idées reçues sur la question, prendre connaissance des politiques migratoires, les questionner et exprimer son avis, ses arguments.

Les questions de migration et d’asile sont des questions complexes et des enjeux contemporains majeurs. En tant qu’association active dans la mobilité des jeunes, et surtout à travers nos collaborations avec des centres pour demandeurs d’asile, nous sommes en contact direct avec les réalités liées à ces enjeux : Politique migratoire, représentations réductrices dans les médias, parcours de vie des demandeurs d’asile, …

C’est pourquoi il nous semble essentiel, aujourd’hui, de proposer un autre regard sur les migrations, tant en Belgique qu’en Europe, et de travailler de concert avec les enseignants et acteurs jeunesse.

Durée du module : 2 heures par séance min.
Taille du groupe : 10 à 25 participants

  1. Module Dialogue interculturel

Le module « dialogue interculturel » propose des outils qui permettront aux jeunes de prendre conscience de l’influence de la culture dans notre évolution personnelle ainsi que dans notre rencontre avec l’Autre. Ce module propose des activités visant à déconstruire les stéréotypes et préjugés culturels, à découvrir les notions de codes culturels, d’identités plurielles et d’ethnocentrisme.

Durée du module : deux heures par séance min.
Taille du groupe : 10 à 25 participants

Formation à l’interculturalité

Vous comptez partir en volontariat international avec un groupe de personnes ? Vous voulez sensibiliser votre public aux notions d’interculturalité ?

Cette formation a pour objectif premier de faire prendre conscience aux participants de l’influence de la culture dans leur développement personnel et dans leur rencontre avec l’autre.

Les thèmes de la culture, de l’identité, des valeurs et de la communication sont abordés lors de cette journée.