« Bonjour, je m’appelle Léa, professeure de cirque aérien. Je suis en actuellement en volontariat au centre Rodyna, en Ukraine.

L’Ukraine est un pays fascinant, surtout en cette période de décommunisation où le pays doit se réinventer une identité propre. Dans la capitale, on sent particulièrement la montée d’une jeune élite culturelle ukrainienne et le recul progressif de l’ancienne classe gouvernante plutôt tournée vers la Russie. Kiev est une ville immense et vivante, mais à la fois très verte et étendue. La capitale compte beaucoup de parcs qui sont pour la plupart de véritables forêts. Globalement, le pays n’est pas très balisé, mais les Ukrainiens aiment leur campagne et vous aideront forcément à trouver votre chemin au cours de vos ballades dans une nature restée sauvage.

Les enfants ont entre 7 et 15 ans. Le spectre de l’autisme est large et chaque enfant est très différent. La plupart ne parlent pas et souffrent d’autres troubles (cécité, surdité, retard mental…). Les journées sont structurées comme dans une école (récréation, leçon, repas, leçon, récréation), mais adaptée au temps de concentration peu élevé des enfants. Les leçons durent 40 min maximum.

En tant que bénévole, j’assiste les éducateurs du centre dans toutes les tâches quotidiennes : habiller les enfants, les nourrir, les surveiller, préparer et réaliser les activités (dessin, modelage, sport…). Les enfants sont très sensibles au son et à la présence des autres, c’est pourquoi ils se concentrent mieux quand ils sont seuls avec l’éducateur.

J’essaie progressivement d’introduire mes leçons dans le centre. Je suis professeur de cirque aérien. J’ai dû bien sûr repenser ma façon d’enseigner, certains enfants comprennent quand je parle en russe ou en ukrainien, mais pour la plupart il faut trouver d’autres moyens que la parole pour leur transmettre des connaissances. C’est un défi très excitant et le centre laisse beaucoup de liberté aux volontaires pour expérimenter. »

Merci à Léa pour ce beau témoignage.
Et toi, ça te dit de partir en volontariat en Ukraine ?